Le Cercle Freudien

Dijonnais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Groupe autour de l'interprétation des rêves

Envoyer Imprimer PDF

 

Groupe de lecture autour de l'interprétation des rêves

 

 

Avec sa Traumdeutung, ouvrage éminemment rigoureux et subjectif, Freud nous fait partager, du côté de l'analysant-analyste qu'il était, les fondements de ce qui deviendra la méthode psychanalytique. Cette interprétation des rêves que FREUD remettra sans cesse sur le métier, est le résultat d'une partie de son auto-analyse avec FLIESS mais aussi la trace provoquée par le choc du décès de son père en 1896. On peut donc la considérer comme une création dans l'après-coup de l'auto-analyse de FREUD. Ainsi le rêve se prête bien à l'introspection ; il peut aussi faire figure de résistance ou de protection et sa place dans le transfert s'interroge comme s'interroge celle de l'analyste. Le rêve nécessite le déchiffrage d'une écriture qui ouvre la porte du désir inconscient à certains moments d'une cure ou dans son après-coup. Il est donc manifestation de créativité et de vie.

Ce groupe de travail, ouvert à tous, portera sur une lecture attentive de cette interprétation des rêves. Chacun pourra y intervenir à partir de ses associations d'idées, ses réflexions et sa pratique.

 

Textes de références

Freud "l'interprétation des rêves", "le rêve et son interprétation", la naissance de la psychanalyse" (lettres à W. Fliess)

Anzieu " l"auto-analyse de Freud et la découverte de l'analyse"

 

Le groupe se réunira toute les six semaines au cabinet de Sabine FITOUSSI, 46 rue des trois forgerons 21000 Dijon

Première rencontre le mardi 15 janvier 2019 de 19h-21h00

 

Renseignement et inscription auprès de Sabine FITOUSSI : 06.99.15.51.43 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Mise à jour le Dimanche, 30 Décembre 2018 18:21  

Traduire