Le Cercle Freudien

Dijonnais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Devenir père, devenir mère : une illusion ?

Envoyer Imprimer PDF

 

Devenir père, devenir mère : une illusion ?

 

Dans les domaines de la reconnaissance de la différence entre les sexes et de la transmission entre les générations le discours de la science et le discours social avancent à grands pas.

La psychanalyse, tournée vers la subjectivité et l’inconscient, s'inter-roge et prend place afin de tenter un regard curieux vers le désir des hommes et des femmes et vers les conditions d'élaboration de leurs fantasmes.

Notre groupe de travail se poursuit cette année et va s’enrichir de nouvelles lectures s’appuyant sur des écrits psychanalytiques et sur la littérature. Nous souhaitons questionner les fantasmes, les angoisses et les illusions relatives au féminin, au maternel, au masculin et au paternel.

 

Textes de références :

Freud « La vie sexuelle »

Dominique Guyomard « L’effet-mère »

Jacqueline Schaeffer : « Le refus du Féminin »

 

Ce groupe se réunira toutes les six semaines, en dehors des vacances scolaires, le mercredi soir à partir de 20h15 au 44 rue Jacques Cellérier à Dijon. La première rencontre aura lieu le mercredi 3 octobre 2018

Ce groupe demeure ouvert.

Pour participer, merci de contacter Caroline Ghizzi-Carimantran au 06 66 66 87 67 : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , ou Marie-Laure Balas au 06 11 50 83 74 : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Mise à jour le Dimanche, 30 Décembre 2018 17:52  

Traduire