Le Cercle Freudien

Dijonnais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Analyse avec fin et sans fin

Envoyer Imprimer PDF

 

« Analyse avec fin et sans fin »


La lecture du texte freudien « Analyse finie et infinie » a trouvé sa fin dans la riche table ronde du 9 juin. (Textes sur le site du Cercle Freudien dijonnais).

Cependant il nous a laissé avec deux questions majeures probablement articulables l’une à l’autre, ce sera un des objets de notre réflexion. D’une part, « La récusation du féminin », point de butée de l’analyse freudienne. De l’autre, l’en-deça du Refoulement auquel nous confronte la clinique d’aujourd’hui, différente du registre des névroses de transfert et d’une théorie sexuelle des névroses autour desquelles est bâti le texte freudien.

Avec Lacan (le séminaire Encore) et Winnicott (le texte de « Jeu et Réalité » : Féminin/Masculin) nous interrogerons ces termes de « récusation » ou de « rejet » en nous demandant s’il s’agit d’une position de refus du Sujet ou d’une dimension structurellement insymbolisable.

- Question de l’Etre avant toute individuation pour Winnicott

- Autre jouissance, qui s’éprouve mais ne peut se dire, pour Lacan

Nous nous mettrons aussi dans les pas de Freud autour des textes qui semblent constituer son propre rebond par rapport à l’organisation névrotique, et notamment « Clivage du Moi », « Constructions dans l’Analyse » et certains chapitres de « L’Abrégé. »

 

Pour participer à ce séminaire, même pour ceux qui étaient présents l’année passée, merci de s’inscrire auprès de Monique TRICOT par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par courrier 24 Boulevard Mal Leclerc 21240 Talant.

30 euros (15 pour les membres du Cercle Freudien) seront demandés aux participants pour les frais de salle.

Les réunions auront lieu les lundis 14 janvier, 11 février, 11 mars de 19 heures 30 à 21 heures 30 pour faciliter le trajet des participants qui viennent de loin. Elles se poursuivront le deuxième lundi de chaque mois en 2019.

Mise à jour le Dimanche, 30 Décembre 2018 17:55  

Traduire